à lire également
Actualités

Château d'Yquem 2020 : Un millésime d'une grand finesse

Château d'Yquem 2020 : Un millésime d'une grand finesse

Ce jeudi 23 mars sortira le dernier millésime du château d’Yquem, un millésime 2020 plein de promesses. 

Le château d’Yquem, Grand Cru Classé en 1855, jouit d’une grande réputation pour ses vins liquoreux.  Les 113 hectares qui composent le vignoble sont maintenant convertis en agriculture biologique et le millésime 2022 devrait être le premier à porter ce label. L’immense variété des sols est l’atout majeur du château, ce terroir unique donne des vins d’exception dont le profil aromatique est très caractéristique. En effet, le sol et le sous-sol du domaine du Château d'Yquem sont composés dans des proportions variables d'argile, de calcaire à Astéries, de sable (feldspathiques), d'alluvions, d'argile jaunâtre et de sables du Günz. Le sémillon et le sauvignon sont les seuls cépages plantés sur le vignoble. Le sémillon, en recouvre 75 % et apporte équilibre et volume, tandis que le sauvignon blanc, planté à 25 % apporte ses arômes et sa finesse. 

Parmi tous les crus classés de Sauternes, le château d’Yquem est le seul Premier Cru Supérieur. Les vendanges, faites manuellement durant environ six semaines, se font à l’issue de la contamination des baies par le champignon Botrytis Cinerea, recherché pour la production des vins liquoreux. Ce champignon provoque l’évaporation de l’eau, les sucres se concentrant alors dans la baie. 

Le 14 février 2023, comme un symbole de la relation entre les deux maisons, la Maison Legrand en tant que lighthouse, ambassadrice officielle du château, a accueilli monsieur Mathieu Jullien, directeur marketing et commercial de LVMH Vins d’Exception, et monsieur Lorenzo Pasquini, directeur d’exploitation du château, pour une découverte en avant-première de ce nouveau millésime. 

Le millésime 2020 du château d’Yquem “séduit par son nez expressif aux notes florales de tilleul, d’églantier et par ses effluves de fruits évoquant la figue de barbarie, la mirabelle et l’abricot frais.

La bouche est un équilibre parfait entre fraîcheur et arômes solaires, rappelant la marmelade d’orange et la mandarine. La finale, longue et savoureuse, dévoile une élégante amertume zestée.” (Commentaire de dégustation de l’équipe technique du château, novembre 2022)

Informations techniques : 

  • Assemblage : 75% Sémillon et 25% Sauvignon
  • Date de mise en bouteille : 24 et 25 août 2022
  • Degré d’alcool : 14% vol 
  • Acidité totale : 3,65 g/L H2SO4
  • Sucres résiduels : 135 g/L
  • pH : 3,79

En qualité de lighthouse, la Maison Legrand propose la dégustation des vins du château d’Yquem au verre, et ce toute l’année, les vins servis au verre proviennent de double-magnums (3L). Retrouvez en ce moment, le millésime 2018 au comptoir des Caves Legrand ainsi que le millésime 2020, exceptionnellement proposé en avant-première à la Table des Caves Legrand (Galerie Vivienne à Paris 2ème), une rare occasion de déguster ce millésime avant même sa sortie officielle. 

La parenthèse historique : le château d’Yquem à travers le temps  

Au Moyen-Age, le château appartenait au roi d’Angleterre, devenu duc d’Aquitaine lors du rattachement par Charles VII de la région Aquitaine à la couronne française. La famille Sauvage devint propriétaire du château en 1711 sous le règne de Louis XIV. Françoise Joséphine de Sauvage d’Yquem obtint le titre de comtesse en épousant le comte Louis Amédée de Lur-Saluces. Le comte périt tragiquement quelques années plus tard et Françoise Joséphine reprit les rênes de la propriété. Elle réussit tant bien que mal à préserver l’héritage familial malgré la Révolution française, en 1826, elle fit bâtir le chai et transforma le château en un véritable domaine viticole. 

La propriété se transmit de génération en génération et sa notoriété à l’international ne cessa de croître, notamment grâce à son inscription au classement de 1855. Toutefois, le château traversa une période de tumultes durant la crise du phylloxéra et la Grande Guerre de 1914. Comme de nombreux châteaux bordelais, le château fut transformé en hôpital militaire durant la première guerre mondiale. Le propriétaire à cette époque, le marquis Bertrand de Lur-Saluces accomplit sa mission d’officier dans les tranchées puis retourna au château à la fin du conflit mondial. Il imposa ses idées sur la direction du domaine et devint président de l’union des crus classés de la Gironde durant 40 ans. Il participa également à la détermination de l’appellation d’origine contrôlée « Sauternes ». Avec le baron Philippe de Rothschild, il initia la mise en bouteille au château, processus permettant de garantir l’authenticité des vins. 

Avant de disparaître, Bertrand de Lur-Saluces transmit les rênes du château d’Yquem à son neveu Alexandre de Lur-Saluces en 1966. Le comte se battit pendant des années pour la conservation de l’héritage et de la philosophie du château avant que la propriété ne soit rachetée par Bernard Arnault, président directeur général du groupe LVMH.