à lire également
Actualités

Le Malbec : un cépage millénaire

Le Malbec : un cépage millénaire

Originaire de France, ce cépage est largement cultivé dans la région de Cahors, dans le sud-ouest du pays, où il est aussi appelé "le côt". Introduit par les Romains il y a plus de 2000 ans, le Malbec est l'un des plus anciens cépages d’Europe, si ce n'est, du monde. D'après une étude de l'INRA (Institut Nationale de Recherche Agronomique), il serait le fruit d'un métissage entre la Magedeleine noire des Charentes et le Prunelard noir.

Comme ses cousins le Tannat et la Négrette, le Malbec est un cépage à robe intense et profonde.  Auparavant, il occupait 80 % du vignoble de la Côte de Bourg et la Côte de Blaye, avant l'invasion phylloxérique en 1870.

Dans l'AOC Cahors, le Malbec doit représenter au moins 70 % de l'assemblage des vins.

Cette variété est devenue aujourd'hui un emblème national de l'Argentine et le marché du Malbec représente le plus important de l’industrie viticole argentine. Le pays a su révéler le potentiel du Malbec et lui offrir une renommée internationale. Introduit en Argentine en 1868 par l'agronome français Michel Pouget, il s'adapte parfaitement aux conditions climatiques et au terroir unique du pays. Notamment dans la région de Mendoza, où le climat continental sec et ensoleillé ainsi que l'altitude élevée et les sols alluviaux offrent aux raisins une maturité optimale, une concentration des saveurs et un bel équilibre. Au nez,  il présente des arômes de fruits noirs comme la prune, cerise noire et la mûre, accompagnés de notes de violette, réglisse et d'épices. En bouche, il offre une texture veloutée avec ses tanins souples et sa structure bien équilibrée.

Très productif, le malbec est sensible à de nombreuses maladies comme le mildiou, l'excoriose et aux cicadelles. Également sensible à la pourriture grise, il a besoin de beaucoup de lumière et de chaleur pour se développer correctement.

Il s'exprime parfaitement sur des sols calcaires, argilo-graveleux ou argilo-calcaires, ce qui met en valeur la rondeur et la puissance du malbec.

On retrouve également ce cépage dans la vallée de la Loire, où il est complanté en légère quantité.

Photo : Vignes de Cheval des Andes en Argentine.