à lire également
Actualités

Le Mourvèdre : un cépage à Bandol

Le Mourvèdre : un cépage à Bandol

Tout droit venu d'Espagne, le Mourvèdre fut amené en France par des pèlerins revenant de Saint-Jacques-de-Compostelle. Appelé Monastrell en Espagne, le Mourvèdre est le second cépage noir le plus planté du pays, notamment dans les régions de Valence et de Catalogne. Dans le monde, il représente 60 000 hectares plantés dont 50 000 hectares en Espagne. Le restant se situe sur le bassin méditerranéen, en Californie et en Australie. Sur le territoire français, il est très présent en Provence, spécifiquement sur l'appellation Bandol. On le retrouve également dans le Languedoc-Roussillon et la vallée du Rhône méridional.

Considéré comme le cousin du Grenache; il est généralement assemblé à ce dernier, son ajout apporte de la générosité aux vins. Il peut également être associé au Cinsault, lui conférant une certaine finesse.

Cependant, afin de respecter le cahier des charges de l'appellation Bandol, le Mourvèdre doit obligatoirement représenter entre 50 et 95 % de l'assemblage pour un vin rouge et entre 20 et 95% pour un rosé.

Le Mourvèdre est un cépage à débourrement et maturité tardifs, avec un cycle phénologique long. C'est un cépage vigoureux, produisant de petites baies d'un noir bleuâtre et des grappes compactes.  On peut le reconnaître aisément lorsque le vent souffle et soulève l'arrière de ses feuilles, celles-ci ont un aspect argenté. Sensible aux acariens, aux cicadelles et au stress hydrique, il se développe parfaitement dans des climats chauds avec un fort ensoleillement.

La coutume lui a affecté cette réputation : ce cépage a besoin de voir la mer.

Le Mourvèdre produit des vins généralement profonds, avec une grande richesse tannique et une robe intense. Les vins élaborés à partir de ce cépage présentent souvent des arômes de fruits noirs, d'épices, de garrigue et parfois de cuir. En bouche, ils révèlent une texture veloutée, une profondeur et une longueur impressionnantes. Les tanins fermes et les acidités du Mourvèdre confèrent aux vins une capacité de vieillissement exceptionnelle, permettant aux arômes et aux saveurs de se développer et de s'affiner au fil du temps.