Notre histoire
Origines
Depuis 1880, génération après génération, la Maison Legrand suit une double trame, celle du travail minutieux des artisans de la vigne et celle du goût de ses clients. Héritiers d'une passion pour le vin, nous en avons fait au fil du temps une véritable vocation : vous faire découvrir les vignerons les plus talentueux de leur terroir.
Le marcheur pressé ignore souvent que les adresses devant lesquelles il défile au pas de course renferment de merveilleuses histoires.
François Beaugé ouvre en 1880 une échoppe de la Corporation des épiciers au 1, Rue de la Banque, en plein cœur du quartier des affaires et de la presse, entre le Palais Brongniart et le Palais Royal. Profitant de l'engouement pour les épices exotiques, les thés des Indes et les cafés d'Orient à la fin du XIXè siècle, la boutique est florissante.
Après être entrés en apprentissage aux célèbres magasins Félix Potin en 1905 et avoir complété leur service militaire obligatoire, Pierre et Alexandre Legrand fondent une épicerie-confiserie à Issy-les-Moulineaux. Après la guerre, la boutique ne suffit plus à faire vivre les deux frères jumeaux et d'un commun accord, ils confient leur sort au hasard. Ils tirent à la courte-paille pour désigner qui de Pierre ou Alexandre doit quitter les lieux. Ce sera Pierre. Il décide de reprendre l'affaire Beaugé et s'installe au 1, Rue de la Banque.
Lucien, le visionnaire
Le fils de Pierre, Lucien Legrand, reprend l'affaire après la Seconde Guerre Mondiale. Il impose petit à petit son style et oriente de plus en plus ses choix vers le vin. Visionnaire, très cultivé et infiniment curieux, il devient un visage emblématique du quartier. Sa passion pour le vin déborde auprès des journalistes, artistes, notables, livreurs, commis et apprentis qui se pressent aux Caves Legrand.
Jusque dans les années 1970, le vin se vend principalement en vrac et provient de Bercy. Poussé par sa passion pour le produit, Lucien décide d'aller directement à la rencontre des vignerons et de sélectionner lui-même les vins qu'il vendra à Paris. Ainsi, il invente véritablement le métier de caviste. Il ne veut plus se contenter de vendre du vin, il veut devenir l'ambassadeur des vignerons qu'il a découverts et respecter le fruit de leur travail. La Sélection Legrand naît.
Lucien Legrand a inventé
le métier de caviste
La réputation des vins vendus rue de la Banque est grandissante. A partir du milieu des années 1980, Francine, la fille de Lucien Legrand, sait l'entretenir.
Elle poursuit la démarche novatrice de son père en créant des relations durables avec les vignerons en qui elle croît. Laurent Vaillé, Jean-Yves Bizot et bien d'autres sont ainsi révélés aux amateurs de vin parisiens. Au fil du temps, l'élégance de ses choix s'infuse dans la Sélection Legrand ; élégance qui est devenue une caractéristique sincère des vins que nous représentons.
À la fin des années 1990, elle imagine déjà le concept de dégustation sur place.
L'accompagnement permanent des vignerons
Cette démarche novatrice, où la confiance réciproque est un prérequis, crée des relations durables avec les vignerons. Francine, la fille de Lucien, sait les entretenir. En prenant les commandes de l’affaire familiale en 1986, elle poursuit l’œuvre de son père, faisant vivre cette philosophie où la qualité des rapports humains a autant d’importance que le résultat d’exploitation.
Francine Legrand en profite aussi pour imprimer une touche d’élégance à la Maison Legrand. Elle sait transmettre aux générations futures cet état d’esprit, fondé sur l’accompagnement permanent des vignerons, à toutes les étapes de leur travail. C’est cette mémoire et cet engagement que vous ressentez à chaque fois que vous entrez aux Caves Legrand.