Les Domaines
Le Château Rieussec à Sauternes
Le Château Rieussec à Sauternes
Le jeudi 20 octobre a eu lieu dans le salon privé des Caves Legrand, un dîner exceptionnel entre le domaine Prieuré-Roch et le Château Cheval Blanc. Nous avons eu l’honneur d’avoir la présence du directeur technique du Château Cheval Blanc, Pierre-Olivier Clouet, ainsi que la présence de Yannick Champ, co-gérant du domaine Prieuré-Roch. Ces vins mythiques de la Bourgogne et du Bordelais se sont parfaitement assemblés et notre Chef Benjamin Anthoni a su trouver les meilleurs accords mets et vins pour les sublimer.
Cette balade entre deux régions françaises est une première en France, et nous avons eu la chance qu’il ait lieu à Paris, dans notre salon privé Lucien Legrand.
La famille de Vilaine et la famille Roch détenaient auparavant les parcelles de la Romanée Conti, puis en 1992, Henri Roch, a voulu monter son propre vignoble en récupérant des vignes de la Romanée Conti. Il a décidé de s’associer à un jeune Parisien, Yannick Champ, avec qui il a donné naissance au domaine Prieuré Roch. La réputation du domaine n’a cessé de s’intensifier et aujourd’hui la demande est bien plus haute que la production. Pour ce dîner, le domaine a spécialement mis en jéroboam pour la Maison Legrand une cuvée Clos Goillotte millésime 2012, cuvée qui n’a jamais été commercialisée. Une exclusivité pour nos 15 invités.
Le Château Cheval Blanc est une grande référence bordelaise, longtemps certifié Premier Grand Cru Classé A de Saint-Emilion. Sa notoriété est reconnue à l’international, elle a débuté dès 1850 lors du rachat de vignes issues de Château Figeac. Les vins issus de ses parcelles ont tout de suite été remarquables. Pendant le dîner, nous avons eu l’occasion de déguster des vieux millésimes comme 1986 ou 2002, tous les deux exceptionnels, par leur fraîcheur, leur finesse et leur intensité aromatique.
Nous étions heureux de recevoir ces 15 invités pour un dîner en petit comité autour de la région bourguignonne et bordelaise, l’occasion parfaite pour déguster de vieux millésimes.