à lire également
Actualités

Le Riesling : roi en Alsace

Le Riesling : roi en Alsace

Cépage roi en Alsace, originaire du Rhin, le riesling serait un croisement entre le gouais et le traminer. Après des analyses ADN, il semblerait que la vigne sauvage soit également un parent du riesling. Ce cépage est l'un des plus vieux qui existent.

Auparavant, il était connu sous le nom d'artitigis minor; le mot riesling est apparu pour la première fois en 1435 en Allemagne dans une facture du comte Jean IV de Katzenelnbogen.  Ce dernier construit son dernier château à Rüseelsheim, près de Francfort-sur-le-Main et agrandi le vignoble existant.  Il vient de  « rieseln » qui veut dire "couler" en allemand, car avant d'émerger et de s'adapter à l’Alsace, il aurait été sensible à la coulure, phénomène entraînant la tombe de la fleur lors de conditions météorologiques défavorables.

Cette variété à maturité tardive produit des vins blancs sublimes, minéraux et fruités, principalement en Alsace ainsi qu'en Moselle allemande, où le riesling s'exprime parfaitement. Il est très répandu sur les appellations Alsace, Alsace Grand Cru ainsi que Crémant d'Alsace où il produit d'excellents vins effervescents en assemblage. Le climat continental sur lequel il grandit en Alsace ainsi qu'en Allemagne lui convient parfaitement, il se développe idéalement sur une région ensoleillée avec de basses températures. Ce cépage rhénan demande une certaine rigueur de travail. Il est relativement fragile face aux maladies de la vigne ainsi qu'au gel.

S'il est principalement planté en Allemagne et en France, il est également cultivé en Roumanie, aux Etats-Unis (Californie et Etat de New York), en Ukraine, en Chine et en Moldavie.

Jeune, il se caractérise par des notes d'agrumes, de fleurs blanches et certains fruits jaunes.

Lorsqu'il vieillit, ces senteurs fraîches  s'évaporent pour évoluer vers le minéral avec une touche plus suave ; les très vieux rieslings évoquent le sous-bois, les épices, les fruits exotiques, accentués parfois d'une belle touche fumée.

Newsletter
Pour suivre le rythme des saisons avec les nouveaux plats du restaurant, découvrir les cuvées préférées de nos cavistes et s’initier au monde du vin, inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle :
Merci ! Votre inscription a bien été prise en compte.
Quelque chose n'a pas fonctionné. Pourriez-vous réessayer ?